Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon poussinbleu

La POLITESSE ....

30 Juin 2017, 16:11pm

Publié par tchamtcham

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais à partir du moment où nos enfants commencent à parler (et à comprendre ce que nous, parents, nous lui demandons), nous passons notre temps à leur dire "qu'est ce qu'on dit : merci, s'il te plait, au revoir, et surtout bonjour"

 

Après la difficulté vient du fait que l'on ne peut pas dire "bonjour" à tous le monde, ce que ma fille de 5 ans n'a pas encore bien compris, il faut dire qu'entre les bonjours lorsque l'on rentre dans un magasin, les bonjours lorsque nous nous trouvons à l'intérieur de notre résidence, les bonjours à l'extérieurs de la résidence si c'est quelqu'un que l'on connait ... il y a de quoi se mélanger les pinceaux.

 

pour faire simple, Louise, ma fille, a décidé de dire bonjour à tous le monde et donc je me retrouve parfois dans des situations cocasses, car dès lors qu'on lui répond, elle tape la causette et raconte beaucoup de choses.

je me rappelle encore le dernier entretien avec son maître, qui nous a expliqué qu'il rigolait bien avec elle, tout en nous faisant un petit sourire

je remarque tout de même que les commerçants comme les personnes âgées apprécient ce Bonjour ce qui a donné l'occasion à quelques reprises de petits présents que ce soit un doudou à la pharmacie ou une petite sucrerie.

je me rapelle encore mon ainé, dire haut et fort Bonjour lorsqu'il entrait dans un magasin et le répétait jusqu'à ce que'on lui réponde ...

 

ils sont polis mes petits ;)

 

Mais ce qui agace au plus haut point, ma loulou c'est lorsqu'on ne lui répond pas.

il y a une quinzaine de jours, alors qu'elle attendait la sortie de son frère du collège, elle a  demandé un papier et un crayon à ma mère 

et voilà le résultat 

 

 

c'est très simple :

 

les croix représentent les personnes qui n'ont pas répondu à son bonjour

les V repésentent les personnes qui ont dit bonjour

et enfin, les visages souriants sont les personnes qui ont répondu ET qui ont sourit

 

ET VOILA ... 

allez un petit effort pour nos petits, répondez au Bonjour

moi je ne supporte pas au boulot lorsque quelqu'un monte dans l'ascenseur ou qui entre dans mon service et qui ne dit pas bonjour 

Commenter cet article